BUFFO n'est pas le nom d'un spectacle. C'est le nom de scène d'Howard BUTEN quand celui-ci "fait le clown", c'est le nom de son personnage, c'est son nom de clown. Si l'on dit souvent des comédiens qu'ils jouent (des personnages), on pourrait dire des clowns qu'ils sont (clowns). Né aux États Unis en 1974 à l'ombre d'Howard BUTEN, BUFFO promène depuis lors à travers le monde sa silhouette fragile et faussement maladroite. Buffo ne parle pas avec les mots mais avec son âme. Pitre céleste, le gag est son quotidien, le chant et la danse ses terrains de jeu, la musique son royaume. "Mon optique, c'est de ne jamais créer un nouveau spectacle, mais, comme le faisait Grock, de perfectionner à l'infini un seul numéro qui évolue au fil des années" dit Howard Buten à propos de son travail. La panoplie musicale varie au fil des ans. On trouve la famille violons, violoncelles et autres violonceaux, l'ukulélé, les maracas, la batterie ou le concertino ; parfois s'ajoute un piano. Chaque instrument est l'objet de ses rêves, ses exaspérations, ses luttes et sa vénération. Une panoplie d'objets récalcitrants, balais, poubelles, plumeaux font invariablement partie du spectacle. Un poulet-plastique vindicatif et mélomane en constitue également un personnage récurrent. Des danses qui décoiffent, une marionnette de ventriloquie participent aussi de ce grand numéro de music-hall Après tant d'années, on ne vient pas voir un spectacle d'Howard BUTEN, on vient voir "BUFFO QUOI QU'IL FASSE", on y vient, on y revient, pour le plaisir de partager avec lui un moment de délire, d'enchantement, de poésie, d'amour. Un millier de représentations ont été données aux USA au cours des années 70, et la carrière européenne esquissée en France en 1984 a débuté réellement en 1987. Plus d'un autre millier de représentations ont eu lieu depuis dans les grandes villes européennes, avec une prédominance en France. A Paris, le premier port d'attache fut le Théâtre le RANELAGH. Diverses escales suivirent : l'OLYMPIA (1994), le CIRQUE D'HIVER (1997, avec le violoniste Pierre AMOYAL), le Théâtre du Rond-Point (2005).

BIBLIOGRAPHIE :
* 1981 : Quand j'avais cinq ans je m'ai tué, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
* 1984 : Le coeur sous le rouleau compresseur, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
* 1987 : Monsieur Butterfly, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
* 1989 : Il faudra bien te couvrir..., Les éditions du Seuil
* 1991 : Histoire de Rofo, clown, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
* 1994 : C'était mieux avantSeuil, Collection POINTS VIRGULE
* 1995 : Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète, Gallimard, Collection GIBOULÉES
* 2000 : Quand est-ce qu'on arrive ?, Seuil, Collection POINTS VIRGULE
* 2003 : Il y a quelqu'un là-dedans, des autismes, Éditions Odile Jacob
* 2005 : BUFFO, Éditions Actes Sud,